Foi et Joie Tchad
Foi et Joie Tchad
Le Tchad est le premier pays africain à accueillir le mouvement Fe y Alegria en 2007 sous le nom de l’Association Foi et Joie Tchad. Pendant 16 ans, de 2007 à 2023, Foi et Joie Tchad a fait des réalisations exponentielles. Commencée dans la province du Guéra avec un réseau de 03 écoles primaires, notamment l’école de Baiwangué, de Dougoul et de Bardangal, Foi et Joie Tchad s’est progressivement étendue dans plusieurs autres communautés. Et à ce jour, Foi et Joie Tchad est présente dans deux départements de la province du Guéra (20 écoles/villages dans le département du Guéra et 14 dans le département d’Abtouyour). Dans ces deux départements, Foi et Joie Tchad appuie 34 écoles préscolaires, 34 écoles primaires, 02 collèges communautaires (Tchélati et Madgoro) et un lycée-collège communautaire à Mongo. Dans le Guéra, Foi et Joie Tchad dispose également du Foyer saint Ignace à Mongo qui offre aux élèves une mini bibliothèque de recherche, des cours de soutien et un espace dédié aux activités culturelles.
En plus de ces actions dans le Guéra, Foi et Joie Tchad a aussi ouvert depuis 2014, un Centre de Formation Technique et Professionnelle(CFTP) à N’Djaména qui forme les jeunes démunis et en perdition scolaire en hôtellerie-restauration, électricité-bâtiment, mécanique-automobile, froid et climatisation, couture, etc.
Dans la province du Guéra, Foi et Joie Tchad intervient dans un contexte éducatif marqué par une baisse régulière du niveau des élèves. Et cela est causé par l’insuffisance du personnel enseignant qualifié, l’insuffisance des structures d’accueil et surtout la faible intervention de l’État. Dans cette province, les écoles créées et prises en charge par l’État sont insuffisantes et essentiellement situées dans les centres urbains et les grandes bourgades. A cet effet, les besoins en éducation dans les communautés périphériques sont considérables : en infrastructure scolaire, en encadrement pédagogique des enseignants, en matériels didactiques et en la prise en charge régulière des salaires des maîtres communautaires par les parents d’élèves. En un mot, la gestion des écoles dans cette province est léguée aux pauvres parents d’élèves avec des enseignants sans qualification. C’est ainsi que Foi et Joie Tchad se déploie auprès des pauvres, dans les secteurs les plus nécessiteux et reculés pour réaliser son action d’éducation populaire et de promotion sociale.
C’est ainsi que depuis son implantation dans la province du Guéra, Foi et Joie Tchad travaille sans relâche pour améliorer la qualité et les conditions d’enseignement des élèves dans les écoles communautaires de ses réseaux grâce à l’appui financier de ses partenaires (Entreculturas, Alboan, Misereor, Magis…) en développant plusieurs actions en faveur des élèves, enseignants, monitrices et moniteurs du préscolaire et association des parents d’élèves. Parmi ces actions de Foi et Joie Tchad, nous pouvons souligner entre autres : la construction et équipement des infrastructures scolaires adéquates ( salles de classe, bureaux, latrines, forages d’eau potable etc ), le renforcement des capacités des enseignants et surtout des maîtres communautaires, le renforcement du niveau des élèves par les cours intensifs et les camps de lecture et écriture, l’accompagnement et la formation des APE (Associations des pères d’élèves) et AME (Associations des mamans d’élèves) dans la gestion et la prise en charge des écoles communautaires, l’octroi des subventions au AME pour la réalisation des Activités Génératrices de Revenus ( AGR), le soutien des champs communautaires pour soutenir l’école, et les actions spécifiques pour soutenir la scolarisation des filles etc.
Au titre de l’année scolaire 2021-2022, l’effectif des élèves des réseaux de Foi et Joie Tchad est de 16265 élèves en raison de 1804 élèves au niveau de préscolaire dont 949 filles ; 14039 élèves au niveau primaire dont 6728 filles et enfin 422 élèves au niveau secondaire dont 123 filles. Quant aux enseignants, ils sont au nombre de 184 intervenants dans les réseaux Foi et Joie Tchad parmi lesquels 138 maîtres communautaires recrutés et pris en charge par les parents d’élèves. Au niveau préscolaire, il en existe 41 encadreurs dont 39 femmes recrutés et pris en charge par les parents d’élèves. Au niveau secondaire, 32 enseignants dont 01 femme.
Par ailleurs, depuis sa création en 2014, le centre technique et professionnel a formé plus de 768 personnes dont 198 femmes. Les actions de Foi et Joie Tchad dans la province du Guéra et de N’Djamena se révèlent très pertinentes selon les populations bénéficiaires car, elles répondent aux besoins réels des populations cibles que sont les personnes démunies et vulnérables.
En dépit de ses réalisations, Foi et Joie Tchad se heurte à des défis majeurs. Toutes les réalisations de Foi et Joie Tchad susmentionnées sont à 100% financées, ce qui est une grande inquiétude institutionnelle. A cet effet, Foi et Joie Tchad voudrait développer un plan de viabilité institutionnelle dans le but de s’autonomiser et d’assurer la pérennisation de certains projets auprès des populations locales, tel que la création d’un préscolaire et primaire propre à Foi et Joie Tchad. Bien plus, Foi et Joie Tchad doit encore continuer à sensibiliser les communautés locales pour une prise en charge effective et efficiente des écoles.
Un autre défi est celui de l’infidélité de certains maîtres communautaires et monitrices et moniteurs du préscolaire qui, ayant bénéficié des formations de Foi et Joie Tchad, quittent les écoles Foi et Joie en quête d’autres établissements disposant d’une bonne rémunération. En plus de ces défis majeurs et compte tenu de la baisse toujours croissante du niveau scolaire, Foi et Joie Tchad se soucie d’assurer une formation permanente des maîtres communautaires. Aussi, elle se préoccupe de la valorisation de l’égalité de genre dans le système éducatif, surtout au niveau secondaire. De même, elle milite pour la favorisation de l’employabilité et l’auto employabilité des jeunes hommes et femmes à travers son centre de formation technique et professionnel.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :