24 août 2022
Lucie Potopoto
Chargée de communication RDC
24 août 2022
Lucie Potopoto
Chargée de communication RDC
D’après une étude réalisée récemment et des données d’un rapport publié par l’agence de notation Bloomfield Investment, la République démocratique du Congo (RDC), qui compte près de 90 millions d’habitants, dispose d’une population très jeune composée de plus de 66 % d’individus dont l’âge varie entre 15 et 24 ans. En outre, ce vaste pays qui regorge d’énormes ressources naturelles a un taux de 52 % pour les personnes en âge de travailler. Selon ce même rapport accablant, le taux de chômage chez les jeunes de cette tranche d’âge a évolué de 15,85 % en 2017 à 19 % en 2020.
Le rapport de Bloomfield Investment dit exactement ce qui se passe dans le pays depuis des décennies. En effet, un grand nombre de jeunes, même parmi ceux ayant terminé un cursus académique avec brio, ne parviennent pas à se trouver des emplois adéquats. L’on est parfois surpris dans les rues et sur les marchés de rencontrer des jeunes, scientifiquement mieux formés, qui font des travaux qui ne correspondent pas à leurs acquis scolaires et académiques. D’aucuns préfèrent carrément rester à la maison et ne rien faire plutôt que de se faire ridiculiser.
Face à cette situation sociale déplorable qui amenuise l’avenir des jeunes, Fe y Alegria RDC a opté pour la politique d’accompagnement de la jeunesse dans le but de leur permettre de se construire une autonomie sociale, facteur de leur développement personnel et de celui de leurs communautés de vie. L’idée d’initier un centre d’alphabétisation fonctionnelle dans la ville de Kikwit s’inscrit dans cette optique. L’intuition originelle a été d’appuyer l’Etat dans en vue de promouvoir en synergie des conditions de vie qui aient effectivement une portée éthique et garantissent le respect de la dignité des pauvres.
Le centre d’Alphabétisation fonctionnelle KINDUKU a ouvert ses portes en janvier 2019 grâce à l’appui de la Fondation MAGIS d’Italie. Ce centre d’alphabétisation accueille des jeunes dont l’âge varie entre 16 et 20 ans, et il propose une pédagogie pragmatique dont le but principal est de permettre aux jeunes analphabètes de jouir pleinement de leur droit à l’éducation et à l’épanouissement en société. La plupart de ces jeunes sont issus des familles démunies. Le fait d’être bénéficiaires de ce projet d’alphabétisation fonctionnelle s’avère une seconde chance pour eux, afin qu’ils soient à même d’améliorer, entre autres, leur milieu de vie où se posent avec acuité des problèmes d’ordre social.
Cette année, trente-six jeunes d’origine et de religion différentes de la ville de Kikwit participent à un programme de six mois de formation d’alphabétisation traditionnelle (apprentissage à la lecture, écriture et calcul) et de six mois de formation professionnelle organisée avec l’appui des structures existant dans la ville. A l’issue du premier volet de formation et après une session de trois jours sur l’entreprenariat et la comptabilité élémentaire, les apprenants ont choisi délibérément la menuiserie, la couture, l’informatique et la coiffure comme filières de formation professionnelle. Ces derniers trouvent une joie immense en faisant ces métiers. Au terme de l’apprentissage des métiers et avec l’appui de la Fondation ROVIRALTA d’Espagne, il est prévu de remettre à chaque apprenant un outillage de travail en espérant que cela les aidera à devenir utiles à eux-mêmes et à leurs communautés de vie.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :