Thomas Morus DJISSO, SJ
Foi et Joie Tchad
Thomas Morus DJISSO, SJ
Foi et Joie Tchad
Les vacances en milieu scolaire sont généralement des moments de retrait de toutes activités académique. Elles sont un temps au cours duquel les élèves vivent d’autres expériences à travers divers divertissements (lecture, jeux, voyage, …). Dans le contexte particulier du Tchad, la plus part des élèves dans les villages profitent des pluies pour des activités champêtre. D’autres, se rendent près de parents en ville pour découvrir la vie de la ville. En ces vacances, un groupe d’élèves du Lycée Collège Communautaire Foi et Joie de Mongo, en accord avec les autorités dudit Lycée, ont décidé de mettre de l’ordre dans la bibliothèque du Foyer Saint Ignace.
En effet, le Foyer Saint Ignace (Réseau II de l’Association Foi et joie Tchad) dispose d’une bibliothèque ouverte au public de la ville de Mongo. Cette bibliothèque est la principale activité du Foyer. Durant l’année scolaire écoulée, elle a permis à un plus de 200 élèves, d’emprunter des livres et d’effectuer de manière paisible leurs recherches. Ayant fréquenté la bibliothèque tout au long de l’année, il naît en eux, le désir d’améliorer le cadre de travail à travers une nouvelle disposition des livres dans la bibliothèque, une nouvelle codification des livres dans les rayons, une réactualisation des catalogues de la bibliothèque. Pour donc maintenir la fiabilité de la bibliothèque et satisfaire ses usagers, cinq (5) élèves se sont rendu disponible pour assurer sa mise à jour. Selon le témoignage d’un des cinq élèves travaillant à la bibliothèque, ces jeunes ont donc voulu consacrer leur temps et leur énergie pour « un travail à la fois stressant, mais qui procure un grand plaisir, car il est fait avec dévouement, pour le bien de tous les usagers de la bibliothèque ». Ils rendent ainsi compte, du désir permanent de la recherche du davantage qu’inspire la pédagogie ignacienne vécu dans notre institution présente en un milieu fortement islamisé.
A travers leur travail, ces élèves rendant utiles leurs vacances, se réjouissent également du service qu’ils rendent à leurs nouveaux camarades qui commenceront le collège cette année. Ces nouveaux collégiens qui pour la plupart ont des difficultés de lecture, pourront s’exercer dans un nouveau cadre à la lecture, et au renforcement de leurs capacités intellectuelles dans les diverses disciplines d’enseignement au collège.
S’inscrivant donc dans cette perspective, l’Association Foi et Joie Tchad, a en vue, l’organisation d’un camp de lecture qui aura lieu du 12 au 22 septembre 2022 pour tous les élèves des écoles communautaires des Réseaux Foi et Joie.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :