Thomas Morus DJISSO, SJ
Foi et Joie Tchad
Thomas Morus DJISSO, SJ
Foi et Joie Tchad
La visée de toute institution éducative responsable, devrait être la recherche d’une éducation de qualité pour tous les apprenants. Foi et Joie Tchad, mouvement d’éducation populaire, s’inscrit dans cette dynamique de recherche d’une éducation de qualité depuis sa naissance au Tchad en 2007. Pour l’atteinte de cet objectif fondamental en vue de l’évolution des écoles accompagnées par Foi et Joie Tchad, des formations ont été organisées pour les enseignants des collèges et pour ceux des écoles primaires (les maîtres communautaire). Ce renforcement de leur capacité, condition sine qua none à la transmission de savoir mieux élaborer dans nos cadres éducatifs s’est fait de manière à s’adapter aux exigences de l’enseignement au collège et au primaire.
Ainsi, le mardi 11 octobre 2022, les enseignants des collèges (Mongo, Tchélati et Madgoro) se sont retrouvés au collège de Mongo. Ils étaient au nombre de vingt-cinq (25). Au cours de cette journée, leur formation à porter sur trois sujets fondamentaux : L’histoire de la naissance de Foi et joie en Amérique Latine, en Europe, en Afrique et plus particulièrement au Tchad ; l’essentiel de la pédagogie ignatienne et ses exigences ; le sens de l’enseignement, ces types et les méthodes d’enseignement. A travers ces différents modules de formation, les enseignants ont pu saisir les stratégies à partir desquelles ils pourraient susciter et soutenir l’attention, l’intérêt et la motivation des élèves, de manière qu’ils s’engagent profondément dans l’édification de leurs bagages intellectuels. Et puisque cela ne peut se faire sans une méthodologie approprié, certains outils ont été mis à leur disposition. Il s’agit entre autre de :
Cette formation des enseignants des collèges a fortement été appréciée par les enseignants qui y ont pris part et certains rendent un témoignage élogieux. Il s’agit par exemple de M. YIBA KEUDA, professeur d’anglais au Lycée-Collège Communautaire de Mongo, pour qui cette formation vient à point nommé répondre à un certain nombre de questions. Par exemple : comment construire toute la personne de l’élève au-delà des contenus d’enseignement transmis au cours ? Comment travailler à donner un enseignement plus captivant, et qui contribue à renforcer l’intellect des élèves ?
Une formation aux maîtres communautaires a été donnée à 71 enseignants des écoles primaires : Du 10 au 15 octobre 2022 à Djéguére avec 41 enseignants et du 13 au 17 octobre 2022 à Dougoul avec 30 enseignants.
Pour cette formation aux maîtres communautaires, les formateurs ont regroupé en groupes les maîtres communautaires et ceci en fonction de leur niveau. Lors de cette formation, les maîtres communautaires ont aussi appris à élaborer des fiches pédagogiques en grammaire française et ont suivi des cours de remise à niveau en français et en mathématiques. L’objectif principal de cette formation des maîtres communautaires est que ces derniers soient capables de former véritablement les élèves du primaire afin de mieux les préparer pour le collège. A Djéguere comme à Dougoul, les témoignages restent positifs. Les maîtres communautaires sortent aguerris et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le combat de la transmission d’une éducation de qualité et pour tous dans nos écoles des villages.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :