Síguenos:

28 junio 2023

No hay comentarios

Hygiène et santé en milieu scolaire

Lucie Poto Poto

Foi et Joie RDC

Dans le secteur de l’éducation, la priorité a toujours été de dispenser un apprentissage de qualité qui assure aux apprenants un meilleur développement tant sur le plan cognitif, psychologique que social. Sur le plan social, l’éducation travaille, entre autres, sur la préservation de la sécurité et de la santé des apprenants ainsi que du corps enseignant.

 

 

En République Démocratique du Congo (RDC), selon les données d’une enquête des années antérieures sur la démographie et la santé, seulement 13,7% de la population en milieu rural et périurbain se lave les mains au savon ou à la cendre. Pourtant, indique l’enquête, le lavage des mains avec du savon ou à la cendre est l’un des moyens les plus efficaces et moins coûteux pour prévenir des maladies infectieuses et empêcher la transmission des bactéries et de certains virus, notamment celui d’Ebola et de Choléra.

 

La question d’hygiène se pose avec acuité en milieu scolaire où les interactions entre apprenants sont très fortes et se font de façon permanente, étant donné que les règles d’hygiène sont difficiles à faire respecter dans les environnements à forte fréquentation tout au long de la journée.

 

Pour aider les communautés éducatives en milieu rural à prendre conscience de ce fléau qui, d’une manière ou d’une autre, influe négativement sur le rendement des apprenants, Fe y Alegria RD Congo a organisé une sensibilisation portant sur les bonnes pratiques d’hygiène et santé en milieu scolaire dans son réseau d’Iniangi, dans la province du Kwango, afin d’encourager la prévention et la lutte contre la propagation des maladies liées aux mains sales.

 

Fe y Alegria RD Congo a mené cette sensibilisation pour réveiller les populations d’Iniangi à prendre conscience des risques encourus en cas de manque d’hygiène au niveau des mains et les encourager à adopter ce comportement simple qui peut sauver des vies, surtout celles des enfants. Le lavage des mains est une habitude cruciale pour une bonne santé. Les mains propres de toute une famille peuvent améliorer de manière significative la santé de celle-ci et réduire l’incidence de maladies courantes, notamment des maladies dites des mains sales. Le lavage des mains aide à construire un environnement sain et un avenir productif.

 

Pour venir en aide à ces populations vulnérables contre la propagation des maladies liées aux mains sales, mais aussi afin que l’école ne soit pas un milieu propice à la propagation de différentes pathologies infectieuses, Fe y Alegria RD Congo a offert aux écoles qu’elle accompagne et aux parents d’élèves, des kits complets de lavage des mains (savon liquide, seaux, gel hydro alcoolique etc.).

 

 

L’école étant un cadre d’éducation et d’instruction ne doit pas être un foyer ou un vecteur des maladies. Fe y Alegria RD Congo attend un changement optimal intégrant la prise en compte du droit à une bonne santé en milieu scolaire.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados