Síguenos:

08 febrero 2023

No hay comentarios

La crise de l’éducation s’aggrave à Madagascar

Jasmin Pascal TSIARIVARINTSOA

 Foi et Joie Madagascar


Le passage du cyclone Cheneso à Madagascar a eu un impact important sur ce pays africain, faisant environ 30 morts, 15 régions inondées et des centaines de maisons et d’écoles détruites, ont confirmé les autorités malgaches à l’agence de presse EFE.

 

Un total de 164 écoles dans le pays, dont certaines où travaille Fe y Alegría, ont été détruites ou partiellement détruites par les inondations, empêchant de nombreux enfants de reprendre leurs études.

 

Voici le récit de ce qui s’est passé par l’un des partenaires de Fe y Alegría Madagascar:

 

CHENESO, un cyclone qui s’était formé au nord-est de Madagascar, était le 18 Janvier 2023 à 284 km à l’est d’Antalaha apportant vents et fortes pluies sur tout la partie nord de Madagascar. Le Cyclone a entré à Madagascar le 19/01/2023 dans la région SAVA mais avec une envergure de 570 km, les régions DIANA, ANALANJIROFO, ALAOTRA MANGORO étaient déjà sous les intempéries. Lorsqu’il est entré le cyclone avait perdu de sa force en intensité du vent, environ 85km/h, mais les fortes pluies étaient continuées, son envergure était descendue à 300km, il a traversé la partie nord de Madagascar, en passant par la région SOAFIA, BOENI, BETSIBOKA. Il est vrai que le vent n’était pas aussi forte que l’on pensait, mais l’abondance des pluies avait provoqué des inondations sur toutes la partie nord de Madagascar.

 

Il y a donc eu beaucoup de victimes et de personnes portées disparues mais surtout des milliers de personnes ont dues être déplacées par mesure de sécurité.

 

Et presque toutes les basses terres sont inondées. Les régions du sud-est et de l’ouest de Madagascar sont presque toutes inondées car ce sont des zones basses et facilement accessibles. Des maisons été inondées tous les biens de chaque ménage ont disparu et ces derniers ont dû être déplacés.

 

Le 27 janvier 2023, voici les bilans de CHENESO, 30 personnes sont décédées à cause de l’inondation et des effondrements     de constructions et 21 personnes disparues et 73377 personnes sinistrées de 16688 dans 15 régions et 35677 personnes déplacées issues de 7904 ménages dans 135 sites d’hébergement et 23630 cases inondées.

 

Les dégâts routiers ont été particulièrement dévastateurs car de nombreuses routes Nationales et régionales ont été complètement détruites et de nombreux moyens de transport ont été interrompus à Madagascar. Surtout dans les zones qui sont déjà enclavées et qui ont été complètement ravagées à cause de cette pluie abondante. Actuellement, il n’y a toujours pas de plan pour réparer ces routes qui sont complètement endommagées, donc les utilisateurs et les riverains dans ces endroits souffrent beaucoup par conséquent les habitants se sentent également dans le besoin.

 

D’après les dernières informations le cyclone se dirige vers le sud-ouest. Centre : 228 km au sud-ouest de TOLIARA, Vent : 120 km/h, Rafale : 170 km/h, Direction : Se déplaçant vers le sud-est, et peut atteindre 13 km/h.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2025 Todos los derechos reservados