Síguenos:

24 mayo 2023

No hay comentarios

La petite enfance et la sécurité alimentaire, une priorité pour Foi et Joie à Madagascar

Jean Guy S.J.
Foi et Joie Madagascar

Ces derniers mois ont été plus très actifs pour Foi et Joie Madagascar. En effet, nous avons pu, aider les familles et les parents d’élèves à surmonter les dégâts causés par la sècheresse et les inondations qui se sont succédées, grâce aux semences de haricot, de pois bambara, des oignons que nous avons distribuées, afin qu’ils puissent varier leur culture en fonction des saisons et donc améliorer le rendement quotidien sans leurs donner de l’argent directement. A ce sujet, voici les détails de cette action:

 

 

– 80 parents d’élèves catholique à Ikalamavony, Solila, Mangidy, ont bénéficié des semences de haricot.

-14 parents de Maneva, Ivozona ont bénéficié de semences de pois de bambara.

-Les enseignants des écoles catholiques ont eu bénéficié des semences d’oignons.

 

 

Afin d’assurer la rentabilité et de conscientiser tous les bénéficiaires que les actions doivent continuer tous ans, les responsables de Foi et Joie Madagascar ont demander à ce qu’ils rendent 20% de leur production afin de preparer la prochaine saison et que d’autres personnes puissent aussi en beneficier. Le resultat cette année a été plutôt positif pour cette année, et nous espérons que cela continuera dans cette voie.

 

 

 

A part cela, nous avons planté aussi des arbres fruitiers, comme les orangers et papayers car la région manque de fruits, et d’ailleurs nous projetons d’en planter plus avec d’autres fruits pour que les enfants puissent en profiter.

 

 

Nous avons aussi planté, entre autres, des eucalyptus, car ce bois est très utilisé par les paysans, donc, pour ne pas désertifier chaque arbre coupé doit être remplacé.

 

 

Dans le but toujours d’améliorer la nourriture et les conditions de vie des paysans, nous avons donc commencé aussi à introduire la plantation du “MURINGA” un arbre qui a fait ses preuves tant en Afrique qu’à Madagascar pour ces apports en nutriments et aide à la malnutrition, et cela surtout dans la région de IVOZONA, MANGIDY, avec l’école de AMBOHIBOLAMENA.

 

 

Pour terminer, dans le programme de l’amélioration des conditions de vie des familles, nous avons aussi installé des piscicultures.

 

 

Voilà en résumé ce qu’on a pu faire pour les familles dans lesquelles vivent les enfants pris en charge par Foi et Joie. Et surtout afin de motiver les familles à scolariser les enfants mais surtout d’être conscients que la petite enfance est aussi importante que toutes les tranches d’âge de l’enfance.

 

 

Maintenant nous allons parler de ce qui a été fait pour la vie sociale des écoles proprement dites :

 

 

Foi et Joie Madagascar a procédé à des formations pédagogiques pour les enseignants des écoles primaires.

 

 

Nous avons construit de nouveaux infrastructures, nous avons fait des efforts pour avoir des tables bancs, même si on encore loin d’avoir obtenu le nombre nécessaire, des salles de classes ont été refaites parce qu’elles étaient délabrées, des tables et des chaises, et actuellement, l’opération Kit scolaire dont les 1000 élèves parmi les plus petits et les plus démunis vont bénéficier. Dans ces kits il y aura donc un sac, une trousse complète, des cahiers, ou ardoise et cahiers de dessin, en fonction de la classe de l’enfants, un paquet de règle complet (rapporteur, équerre, double décimètre) crayon de couleur, et une petite lampe solaire, pour aider les enfants à réviser après le coucher du soleil car il n’y a pas de courant dans cette contrée. Les préparations des kits sont déjà en cours et seront distribués à la rentrée scolaire du mois de septembre.

 

Actuellement, Foi et Joie Madagascar, prépare un projet de formation des enseignants et des éducateurs, ainsi que la sensibilisation des parents, avec des descentes dans les villages sur l’importance de la petite enfance dans la vie de chacun.

 

 

La participation active dans la 35ème assemblée générale de Foi et Joie à Honduras le 20 au 26 mars dernier avait été très bénéfique pour Fe y Alegria Madagascar car il a pu partager avec le monde entier ses expériences.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados