Síguenos:

23 agosto 2023

No hay comentarios

La problématique d’accès à l’eau dans les zones d’intervention de Foi et Joie Tchad

Foi et Joie Tchad


Le Tchad est un pays en développement et pauvre. Aussi, l’accès à l’eau potable y est un défi majeur et plus particulièrement dans les zones rurales. Bien plus, la répartition de l’accès à l’eau potable est très inégale sur le territoire tchadien. La situation dans certaines zones est plus alarmante que d’autres en raison des facteurs géologiques, climatiques et autres. Dans les zones de socles comme le Guera, l’accès à l’eau est particulièrement difficile.

 

Par son caractère montagneux, la province du Guera, principale zone d’intervention de Foi et Joie Tchad dispose de faibles ressources en eau potable. Il faut noter qu’il n’y a pas un fleuve permanent dans cette province ; par contre il y a des nombreux cours d’eau temporaires et insalubres qui disparaissent pendant la saison sèche. Les points d’eau existant en milieu rural réalisés par l’Etat ou les partenaires sont souvent partagés entre plusieurs villages.

 

La consommation d’eau insalubre est la première cause de mortalité et de malnutrition infantile dans la province du Guera. Lorsque l’eau manque, les femmes et les enfants, qui sont majoritairement chargés de cette corvée, sont contraints à des kilomètres de marche chaque jour. Sans accès à l’eau, c’est aussi l’accès à l’éducation et la participation au développement économique qui est entravée. De nombreux enfants vont à l’école sans eau potable, ce qui rend l’apprentissage difficile. La pandémie de COVID 19 a souligné l’importance d’offrir des milieux d’apprentissage saints et inclusifs.

 

Dans les écoles des réseaux Foi et Joie Tchad, les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène font encore défaut.

 

C’est dans ce contexte que Foi et Joie Tchad a initié depuis quelques années des projets de construction et de réhabilitation des points d’approvisionnement en eau potable dans les écoles de ses réseaux. Pour protéger et garantir l’éducation de qualité des enfants, Foi et Joie Tchad ainsi inscrit dans ses priorités l’équipement des écoles en service d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Pour Foi et Joie Tchad, le droit d’accès à l’eau ainsi qu’à l’assainissement est clairement lié au droit à l’éducation. Le manque d’eau potable et d’assainissement à l’école peut augmenter le risque de maladies d’origine hydrique et de diarrhée, et réduire le temps que les enfants passent à l’école.

 

Dans les 37 centres éducatifs de réseau Foi et Joie Tchad, 25 seulement disposent de point d’eau. Parmi ces points d’eau existant, Foi et Joie Tchad a installé 13 forages à pompe solaire et de château d’eau avec chacun un réservoir d’au moins 5m3. 5 forages à pompe manuelle précédemment en panne dans les écoles ont aussi été réhabilités.

 

La réalisation de ces structures d’approvisionnement en eau potable contribue à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, plus spécifiquement l’éradication non seulement des problèmes de soif des élèves et des populations, mais aussi d’éviter le décrochage des élèves suite aux maladies liées à la consommation de l’eau sale.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2025 Todos los derechos reservados