Síguenos:

07 diciembre 2022

No hay comentarios

Lancement officiel du Réseau Génération 21+ au Tchad

TAMBAYE Emmanuel Ngabo

Référent du RG21+ au Tchad


Le 30 novembre 2022 a été une journée très mouvementée au Lycée-Collège communautaire Foi et Joie de Mongo où l’on voit de nombreux élèves mobilisés, venus de quatre (4) établissements scolaires de la province du Guéra pour découvrir une nouveauté. De quelle nouveauté s’agit-il? Il s’agit du Réseau Génération 21+.

 

Cet événement grandiose a eu l’assistance de Annalisa d’Alboan, de Maria Laiglesia d’Entreculturas (toutes deux chargées du suivi-évaluation des activités de Foi et Joie Tchad), guidées par Veda Krüger, Représentante du mouvement Réseau Génération 21+ en Espagne, venue au Tchad pour le lancement officiel du RG21+. Sans oublier la présence des autorités étatiques, scolaires de la place et le personnel de Foi et Joie Tchad.

 

A l’occasion du lancement officiel du Réseau Génération 21+ au Tchad, quatre établissements scolaires ont été choisis au préalable. Il s’agit notamment du Collège communautaire Foi et Joie de Madgoro, du Collège communautaire Foi et Joie de Tchélati, du Collège saint Oscar Romero de Mongo et enfin du Lycée-Collège communautaire Foi et Joie de Mongo qui est le centre d’accueil dudit événement.

 

Dans chacun de ces quatre établissements scolaires, des cellules de pilotage du Réseau Génération 21+ ont été formées et installées. Ces cellules sont composées chacune d’un ou d’une responsable et d’un enseignant accompagnateur.

 

  • Lycée-Collège communautaire Foi et Joie de Mongo : ADJABO Seid Issa, responsable, élève en classe de 2nde et MAHAMAT Mahamout Moussa, enseignant accompagnateur.
  • Collège communautaire Foi et Joie de Tchélati : ZAKARIA Abdoulaye, responsable, élève en classe de 3ème et SOUAR Nassour, enseignant accompagnateur.
  • Collège communautaire Foi et Joie de Madgoro : MARKOUS Djimet, responsable, élève en classe de 3ème et RAMADANE Nang-Terlé, enseignant accompagnateur.
  • Collège saint Oscar Romero : DJIMASDE Bintou, responsable, élève en classe de 2nde et DJINGAMNAYAL Djimadoum Evariste, enseignant accompagnateur.

 

Cette cérémonie du lancement officiel du Réseau Génération 21+ au Tchad a débuté à 10h00 précises avec le mot de bienvenue du Directeur du Lycée-Collège communautaire Foi et Joie de Mongo, Djisso Thomas Morus, SJ, suivi du mot du Directeur Exécutif de Foi et Joie Tchad, TSAYEM DONGMO Saturnin, SJ, et celui du référent local du RG21+ TAMBAYE Emmanuel. S’en est suivi la présentation du Réseau Génération 21+ par la représentante du RG21+ au public présent à cette occasion ainsi que les différents mots de motivation des responsables de chaque cellule du RG21+ des différents établissements.

 

Au cours de cette cérémonie, plusieurs prestations des jeunes ont été remarquées, parmi lesquelles des pièces théâtrales mettant en exergue les quatre défis du RG21+, des poèmes instructifs et des danses pour exprimer leur adhésion profonde au Réseau Génération 21+. De même, il y a eu un temps d’échange ; moment d’opportunité accordé aux invités de s’exprimer à propos du Réseau Génération 21+. Ce moment d’échange est saisi avec empressement par les convives pour exprimer combien ils sont heureux d’accueillir pour les jeunes tchadiens le lancement officiel du RG21+ au Tchad.

 

En définitive, le mot de fin de cérémonie a été accordé au Directeur Exécutif de Foi et Joie Tchad. Ce dernier a lancé un vif appel aux jeunes sur l’importance de ce réseau. Pour lui ce réseau va permettre aux jeunes de se mettre ensemble et de discuter des problèmes les concernant, de définir ensemble les objectifs à atteindre par ce mouvement et leur fera davantage prendre conscience de l’importance de l’école dans une nation.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados