Síguenos:

28 septiembre 2022

No hay comentarios

L’éducation populaire en action

DJIMTAMRA Percy Séraphin

Foi et Joie Guinee Conakry


Le désir d’offrir une éducation de qualité aux personnes les plus exclus de la société, des services d’éducation de qualité aux plus marginalisés, et proposer des modèles d’accompagnement pédagogiques selon les réalités du terrain, sont donc les piliers qui nous permettent d’aider la population à résoudre elle-même ses problèmes.

 

L’accès à l’éducation pour les enfants dans les villages lointains, la Guinée Conakry comme bien d’autres pays africains est confronté à un problème d’éducation qui s’avère très sérieux. La plupart des enfants dans le monde rural n’ont pas l’accès à une éducation de qualité dans un environnement propice due manque d’infrastructures, de matériels didactiques, et surtout les salles de classes inappropriées, la pauvreté mentale et matérielle. Ce qui fait que la majorité des enfants dans ces zones n’arrivent pas à lire et écrire dans l’une des langues officielles de la Guinée. C’est pourquoi Foi et Joie va à la rencontre de ces derniers avec une éducation adaptée et de qualité (cours normaux et de vacances) pour les accompagner et les aider à lire, écrire et bien parler le français. Exemple du village Galaye situé à 48 KM de la ville de Nzérékoré, Kpagalaye à 42 KM, Doulouba 49 KM, Souhoulé à 21 KM où les cours sont organisés pour rehausser le niveau des élèves jugé très bas.

 

Au vu des résultats des examens de CEP et BEPC qui sont médiocres, nous avons mis en place un calendrier scolaire avec un programme adapté pour rendre l’éducation accessible à tous quelque soit la zone et améliorer la qualité de l’enseignement donné aux élèves. C’est ainsi qu’en plus des cours normaux et de vacances, nous organisons des cours spécifiques en complément pour des élèves les plus faibles de niveaux douteux.

 

Nous faisons la formation et accompagnement des enseignants (renforcement pédagogique direct), car beaucoup d’enseignants ne sont pas bien formés pour animer normalement et tenir leurs élèves en haleine. Certains enseignants n’ont pas reçus une éducation pédagogique (enseignants communautaires) suffisantes pour bien encadrer les élèves, ni une qualification quelconque pour enseigner, mais par manque des qualifiés et formés, ces derniers avec leurs multiples handicaps s’efforcent à enseigner les enfants, alors qu’un aveugle ne peut entrainer un autre sur le chemin. C’est pourquoi nous organisons des journées pédagogiques avec tous les enseignants de nos écoles (maternelle, primaire et collège) et aussi quelques enseignants de l’Etat qui se trouvent dans les écoles publiques afin de booster leur niveau et capacité à bien enseigner. Car Foi et Joie Guinée n’a pas de frontière quant il s’agit d’un besoin éducatif et surtout celui de qualité.

 

Notre cercle s’élargie jusqu’en informatique, qui est connue comme la meilleure des sciences de traitement automatique de l’information, est au cœur de toutes les activités que nous menons à Foi et Joie Guinée. De l’école primaire au collège, en passant par le centre de formation technique et professionnelle, elle est devenue incontournable aux yeux de nos élèves et apprenants. Elle les aide à faire de recherche sur internet, saisir les travaux et exposés débats, saisir le budget prévisionnel scolaire, établir un devis pour les matériels solaires à installer, saisir un rapport d’activité, et enfin assurer la comptabilité dans les petites entreprises. Les enseignants ne sont pas du reste, cela les aides aussi à faire des recherches, à bien préparer et dispenser les cours, et tout cela attirent l’attention de tout le monde (élève, parent d’élève, enseignant et apprenant) vers l’éducation que nous leur proposons.

 

Nous avons la formation technique et professionnelle, ici nous développons la formation technique et professionnelle dans l’objectif de l’auto-emploi accompagné d’un esprit d’entrepreneuriat. Beaucoup de jeunes filles et garçons qui ont abandonné le chemin de l’école, certains se sont inscrits à Foi et Joie pour la formation en électricité solaire photovoltaïque et entrepreneuriat. L’accès à l’énergie fossile dans le monde rural est une pire utopie, alors que le développement passe par la lumière. Cependant, avoir des panneaux solaires dans les villages, permettent aux élèves du village d’étudier la nuit, aux gens de faire le commerce, d’éclairer leur maison, charger leur téléphone et suivre la télévision en permanence, permet aux villages de lutter contre les voleurs de moutons, chèvres, coqs. Avoir la lumière au village permet de chasser les animaux féroces, les sorciers etc. Au vu de tous ces intérêts et par manque total des techniciens qualifiés pour les installations et maintenance, nous formons les jeunes filles et garçons dans ce sens, et qui sont déjà très utile dans la société aujourd’hui. Les gens apprécient beaucoup leur prestation et au retour ce travail les nourris chaque jour, ce qui fait partie de nos objectifs fixés. Nous faisons en sorte que la formation technique et professionnelle soit utile et plus intéressante pour tous.

 

L’entrepreneuriat est très important de nos jours, c’est pourquoi nous formons et accompagnons les jeunes filles et garçons, les femmes et hommes (parent d’élèves) à exercer une activité génératrice de revenue leur permettant d’assurer la prise en charge de leurs enfants et d’assurer leurs fournitures scolaires. Parmi ces activités, on peut citer la porcherie (élevage des porcs), l’agriculture (culture de maïs, manioc), culture maraichers (tomate, gombo, piment, aubergine), la pâtisserie (gâteaux, croquettes) la saponification (savon liquide, solide), la couture (coupe et modèle, broderie), etc.

 

Et enfin dans le cadre sociale, nous organisons des campagnes de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, les maladies sexuellement transmissibles et en particulier le VIH/SIDA, le mariage précoce, le cycle menstruelle, droit et devoir d’une fille etc. Ces différentes campagnes ont permis aux hommes d’adopter un comportement responsable et respectueux vis-à-vis des femmes. Elle a donné gout aux filles d’aller à l’école pour étudier et devenir des hauts cadres comme des hommes ; de maitriser leur cycle menstruel, d’éviter les grossesses précoces et surtout les maladies sexuellement transmissibles.

 

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2025 Todos los derechos reservados