Thomas Morus DJISSO, SJ
Thomas Morus DJISSO, SJ
Le mois de juin marque généralement la fin des activités scolaires et parascolaires dans les écoles Foi et Joie au Tchad. Au bout de neuf (9) mois, les cours se sont déroulés dans ces différentes écoles. Nous sommes à la fin et il sied de porter un regard rétrospectif sur les activités ayant marqué le fonctionnement des écoles tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Nous voulons donc ici revenir sur les activités autour de l’encadrement des élèves, de la formation des enseignants et des directeurs, puis des activités parascolaires ayant contribué à l’épanouissement des élèves.
En effet, avec ses mille huit cent soixante (1860) inscrits au préscolaire et ses neuf mille sept cent neuf (9709) élèves du cours primaire, la rentrée scolaire dans les trente-trois (33) écoles des réseaux Foi et Joie présentent dans les différents villages au Guéra s’est tenue avec les maîtres communautaires (136) et les monitrices (41). Ces derniers ont suivi tout au long de l’année, des séries de formations sur la remise à niveau académique et les techniques d’enseignement et d’encadrement des élèves. Pour nous rassurer de l’impact réel de ces formations, des inspections pédagogiques individualisées ont été aussi faites aux maîtres communautaires (MC) et aux monitrices.
Par ailleurs, les parents d’élèves ont joué un rôle important dans la réussite de l’année scolaire, notamment à travers les activités des APE/AME qui ont permis d’assurer la paie des MC et des monitrices.
Ainsi, au-delà des difficultés rencontrées au cours de l’année (grève des enseignants de l’Etat), les élèves ont su se former et apprendre tout au long de l’année. Ils finissent l’année avec un taux de réussite de plus de 60%. Cependant, l’abandon scolaire et surtout celui des filles, constitue encore un véritable problème dans les écoles.
L’organisation des week-ends fille a été des espaces créer pour travailler à la conscientisation des parents sur l’importance de l’éducation de tous les enfants et spécifiquement des filles, qui dans ce milieu subissent le poids de la culture. La fin de l’année a été sanctionnée par l’encouragement des élèves et surtout des élèves filles à travers la remise de gadget et des cérémonies de fin d’année joyeuses, participantes à l’épanouissement des élèves.
Outre les activités dans les écoles préscolaires et primaires, le secondaire a connu une organisation de l’année scolaire très structurée et uniformisée selon un programme identique dans les trois collèges Foi et Joie (Madgoro, Tchélati et Mongo). En effet, dans ces trois établissements, la rentrée scolaire a été précédée par les sensibilisations des parents pour l’envoie des élèves et surtout des filles dans le secondaire. S’en est suivi l’organisation des cours intenses pour les nouveaux élèves admis au collège. Ces derniers, à travers cette formation, ont pris le temps de se remettre à niveau, par rapport aux éventuelles lacunes relatives aux connaissances élémentaires moyennement assimilées. Bien plus, il y a eu la formation des enseignants qui a été l’occasion de revenir sur les stratégies à employer pour une bonne dispense des cours et pour un accompagnement soigneux des élèves. La formation des directeurs a également été le cadre de l’élaboration des techniques d’encadrement des élèves. Avec les quatre cent soixante-dix- sept (477) élèves inscrit dans les trois collèges et trente-deux (32) enseignants qui travaillent à leur éducation, l’année s’est déroulée en toute quiétude. Au bout des différents examens organisés à l’issu des trois trimestres, on a enregistré un taux de réussite de 51,47%. Cela est la preuve de l’engagement de tous acteurs dans l’accompagnement des élèves.
Les activités parascolaires ont également eu une part réelle au cours de l’année scolaire écoulée. Les activités des clubs d’encadrement des filles dans les 03 collèges ont contribué à renforcer les capacités des filles, à reconstruire les relations personnelles et sociales saines avec elle-même et avec les autres. La célébration de la journée mondiale de la femme a eu une marque particulière cette année, car au cours d’une semaine dénommé « la semaine de la jeune fille », il y a eu une série de conférences et d’activités ludique aidant les élèves filles à prendre conscience du rôle qui est la leur dans la construction d’une société plus équilibré, soucieuse du respect de la femme. La formation des filles dans le domaine de la santé, de l’hygiène menstruelle et sur la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables a permis de renforcer les capacités de filles et adolescentes dans la prévention des situations de risque en matière de relations affectives-sexuelles et à reconnaître davantage leurs droits sexuels et reproductif. Il y a eu enfin, l’organisation d’une semaine culturelle qui a été également l’occasion de réfléchir sur le rôle des « cultures dans l’émancipation du peuple tchadien ». A travers des séries de conférences, des projections de film sur l’histoire et les cultures africaines, les élèves ont pensé le développement du Tchad à partir de leur identité propre. L’année s’est soldée par une fête entre élèves et professeurs où ensemble, tous se sont dit un aurevoir en beauté.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :