P. TAHINA Jean Guy SJ.
Foi et Joie Madagascar
P. TAHINA Jean Guy SJ.
Foi et Joie Madagascar
Nous sommes envoyés « aux périphéries ou aux frontières de l’humanité, pour y partager la joie de l’Evangile”, tel est le discours du Père Général dans la 36ème Congrégation Général. C’est une réalité que Madagascar a eu la visite du Préposé Général de la Compagnie. Sa visite à Madagascar dans la grande Ile de l’océan Indien là où beaucoup ignorent l’existence de ce pays dans le monde à cause de sa petitesse. Le Père Général a laissé des traces et messages pour la grande Ile. Sans parler la Foi et Joie à Madagascar en tant que Communauté universelle qui a réussi aussi de message même s’il n’était pas venu à Solila, Ikalamavony. Il a dialogué avec les collaborateurs. Certains parmi eux venaient à Fianarantsoa pour le recevoir avec les élèves et les entités ignaciens qui a eu lieu au Collège Saint François Xavier.
La chose dite promise
Arturo Sosa a déjà programmé pour une visite de la compagnie de Jésus à Madagascar lors de la clôture de l’année jubilé d’Or de la Province MDG. En raison de la persistance de la pandémie de Covid-19, il dit qu’il n’est pas prudent pour lui de voyager. Car, son voyage est prévu le mois d’Avril du 8 au 18, 2021. Il est vraiment très désolé de manquer le jubilé d’or de la Province de Madagascar. Pourtant, il a promis de regarder de tout près ses confrères et sœurs dans le Christ à Madagascar. C’était le 04 Octobre qu’il a pu arriver. C’est vrai qu’il se rappelle toujours de son devoir. Il a dit qu’il a encore une dette à Madagascar. Une chose dite doit être promise. Son arrivé c’est une découverte ce que peuple Malagasy. Il a commencé sa visite au collège qui se trouve à l’Est de Madagascar avec les élèves et le peuple qui ont subi le cyclone Batsiray à Mananjary. Puis il est rendu à Fianarantsoa là les jésuites et collaborateurs de la partie du Sud et l’ouest du pays peuvent se rencontrer. Son dernier tour était au centre-ville, au collège saint Michel et toutes les communautés de la ville d’Antananarive puis Ambiatibe dans l’abri de pèlerin du Saint Jacques Berthieu martyr jésuite, avant son départ pour Rome.
Message pour les collaborateurs
Les collaborateurs ont eu de message du Père Général. Une des questions qui se posaient pendant le dialogue du Père Général au collaborateur est sur le problème de pauvreté dans le pays et le rôle de la compagnie de Jésus pour faire face. Il a signalé l’importance du travail ensemble pour éradiquer ce genre de maladie pauvreté. L’union fait la force. Il faut donner les mains et travailler en réseau comme font les Foi et Joie au niveau international. C’est vrai la question de la pauvreté est une question universelle. Les quatre préférence Apostolique universelle de la compagnie ont été partagé. Quand on dit cheminer avec les pauvres, cela signifie que nous sommes avec les situations. C’est à chacun de s’entraider. Foi et Joie à Madagascar est en route pour vivre ce défi de s’entraider avec les aides de tout le monde dans le monde. Le père général a dit de soigner bien le Fe y Alegria « Take care of Fe y Alegria ». Il a souligné de bien travailler avec les équipes du monde entier. Le Fe y Alegria est comme les lapins qui se développent très rapide. Car le Père Général connait bien ce qu’est Fe y Alegria. Il est au courant de notre contexte dans le plan rural. La majorité de population n’ont pas eu l’accès à l’éducation. Nous, Foi et Joie à Madagascar et au niveau international avons encore un grand effort pour le peuple exclus de droit humain. Merci à notre Préposé Général qui a marqué la vie dans la foi et espérance pour la Foi et Joie qui va célébrer son 10ème anniversaire déjà en 2023. C’est un petit en primaire.
Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :